La Confrérie de TerMonde Index du Forum

La Confrérie de TerMonde Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Le mouvement Krautrock ("choucroute rock")

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Confrérie de TerMonde Index du Forum -> Zone Publique -> Les différentes Passions -> Musique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pixies
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 09/05/1972
signes: taureau 21 avril – 21 mai
chinois: rat

MessagePosté le: 06/05/2008 12:33:19    Sujet du message: Le mouvement Krautrock ("choucroute rock") Répondre en citant

Le mouvement Krautrock ("choucroute rock")

Le Krautrock (ou Kosmische Musik) est un genre musical ou mouvement qui est largement associé à nombre de groupes allemands de la fin des années 1960 et du début des 1970 tels que Can, Popol Vuh, Cluster, Cosmic Jokers, Klaus Schulze, Faust, Kraftwerk, Tangerine Dream, Amon Düül, Ash Ra Tempel et Neu!. On peut aussi citer:Guru Guru, Harmonia, Kreidler, Spacemen 3, Mouse On Mars, Kieron Hebden, Uwe Schmidt, Pole.

Le mot Krautrock est la contraction de "sauerkraut" (choucroute en allemand) et rock. On note que le terme de "Krauts" désignait péjorativement, chez les soldats anglais, les soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais si la presse rock anglaise et internationnale a désigné par "Krautrock" les groupes allemands apparus au début des années 70, c'est surtout par réference au morceau du groupe Faust qui portait ce nom (album Faust IV, 1973). Cette désignation est donc à utiliser avec prudence car elle est apparue plus tard que le mouvement et n'a pas été adoptée par ses acteurs mêmes : ce terme n'est généralement pas accepté par les groupes eux-mêmes, non seulement parce qu'il est péjoratif (en fait plutôt humoristique et ironique de la part du groupe Faust : "Krautrock", ce "rock-choucroutte", est un instrumental avant-gardiste très bruyant de presque douze minutes sans structure rythmique ni tonale, ni même mélodique...) , mais aussi parce qu'ils ne considèrent pas que leur musique soit du rock.

Surtout instrumental, la signature du son de « Krautrock » mélange la musique rock, l'improvisation, les sources électroniques et l'utilisation d'effets de studio. Une frange de ce mouvement crée des textures qui préfigurent l'Ambient. Des groupes comme Kraftwerk (à leurs débuts) sont aussi considérés comme faisant partie du mouvement Krautrock.

À la fin des années 1990 et début 2000, avec la résurgence de la musique électronique, une nouvelle génération redécouvre le rock expérimental et planant allemand, parmi lesquels Stereolab, Laika, Boredoms, Electrelane et Tortoise des tendances post-rock et electronica.

sujet provenant de Wikipedia

J'ai trouvé un site un peu plus fourni pour les curieux
----> http://nokrautrockstory.blogspot.com/

dont voici un extrait :
jeudi, novembre 15, 2007
"You know faUSt" critiqué par les Inrocks
Dans le rock allemand des seventies, on peut facilement distinguer trois grandes familles. Celle de Can, celle de Kraftwerk et celle de Faust. Alors que les deux premières ont acquis avec le temps notoriété et postérité, la troisième est restée plus irrécupérable, plus mystérieuse. Entre Syd Barrett, Stockhausen et Terry Riley se tient Faust, groupe roi du krautrock, forçant un peu sur l'acide et l'électronique, amateur de collages, de télescopages et autres parasitages sonores.

De ce point de vue, le chef-d'œuvre du genre est assurément The Faust tapes, longue suite de vingt-six fragments enchaînés d'une manière assez inouïe, vaisseau amiral du rock électro-acoustique, creuset syncrétique de toutes les influences déjà citées (auxquelles on ajoutera volontiers le Velvet, John Cale ou La Monte Young, grand précurseur de la musique répétitive) et grand pot commun dans lequel ont largement puisé les adeptes de la lo-fi comme ceux de l'ambient noir, de Pavement à Tortoise. On retrouve dans le dernier Faust, toujours d'attaque malgré les années, cette logique du coq-à-l'âne et du bri(s)-collage tous azimuts, avec cette german touch qui mélange les orgues incantatoires et les guitares acides. Trois des membres fondateurs, Werner "Zappi" Diermaier, Hans Joachim Irmler et Jean-Hervé Péron, sont toujours là, garants de l'iconoclasme et de l'humour maison.

On trouve ainsi de tout dans ce You know Faust : à boire, à manger, du français, de l'anglais, de l'allemand, La Chèvre de monsieur Seguin, de la noisy pure, des chansons mignonnes, des objets sonores incongrus, du minimalisme hypnotique, du tango teuton, de l'électronique, de l'électrique, de l'acoustique, du métallique... Face à ce cadavre exquis et extravagant, on pense effectivement à certains bricoleurs de la nouvelle génération, notamment à Beck qui, consciemment ou inconsciemment, doit forcément quelque chose à Faust, à cette conception sonore du rock, à cette façon de fabriquer un disque comme une véritable bande-son ou à cette manière de plonger la mélodie dans l'acide sulfurique, qui ronge et corrode tout en créant de nouvelles formes. Bref, si vous voulez découvrir un univers en perpétuelle expansion qui tient à la fois de l'exploration des galaxies et du voyage au pays des barjos, une seule solution : vendez votre âme à Faust.

THIERRY JOUSSE

12 mars 1997
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Publicité

MessagePosté le: 06/05/2008 12:33:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kurzick Nightroad
Troll Rubis

Anniversaire: 04/03/1984
signes: poisson 20 février – 20 mars
Loisirs: beaucoup, beaucoup de loisir !

MessagePosté le: 08/05/2008 19:29:06    Sujet du message: Le mouvement Krautrock ("choucroute rock") Répondre en citant

Oulaaa !
Chapeau ! pour toutes ces recherches.
Fan de Rock en tout genre, j'ai dévoré ton article tout en me gardant les musics sur youtube pour la fin... bananas 3
Je me suis dit : "çà doit être une musique de barge", ou tout le monde saute dans tous les coins... bananas
Bah que dire... je voyais pas cela comme çà. C'est comme tu l'a dis plus haut.
- sans structure rythmique ni tonale, ni même mélodique.
J'appelle çà une musique poubelle, à peine sortie qu'il faut la jeter !
Non, ils sont grave attient les mecs !
Faut les enfermés, c'est du gachi. tiens une corde pr te pendre

Sinon
Super l'article !
Dis moi que tu n'écoutes pas çà ? alerte Lol
Pixies
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/05/2008 06:03:43    Sujet du message: Le mouvement Krautrock ("choucroute rock") Répondre en citant

Beh certains groupes qui sont cités et qui sont les enfants de ce mouvement si! Et puis en fait c'était pour dire que le dernier album de Portishead est influencé (ainsi qu'une bonne partie du mouvement trip-hop) par la musique de Can qui fait parti de ce mouvement krautrock hihihi.
Floyd of the Wall
Modérateur de la Guerre
Modérateur de la Guerre

Anniversaire: 08/08/1969
signes: lion 23 juillet – 23 août
chinois: coq
Loisirs: Levier addict

MessagePosté le: 09/05/2008 13:36:51    Sujet du message: Le mouvement Krautrock ("choucroute rock") Répondre en citant

Can :
"Saw Delight" et "Soon Over Babaluma" écouter absolument...
A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science fiction
Kurzick Nightroad
Troll Rubis

Anniversaire: 04/03/1984
signes: poisson 20 février – 20 mars
Loisirs: beaucoup, beaucoup de loisir !

MessagePosté le: 09/05/2008 14:18:53    Sujet du message: Le mouvement Krautrock ("choucroute rock") Répondre en citant

Au faite, je l'ai acheté l'album de Portishead : Third.

J'adore trop.
Musiques préférés :

"Hunter" genre musique d'angoisse, c'est géniale ! à mettre quand on fait de l'ava ^^
"Magic Doors" musique très mystique, il y a un côté orient dans le son. Sympa quand on joue dans NF !
Pixies
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/05/2008 16:05:33    Sujet du message: Le mouvement Krautrock ("choucroute rock") Répondre en citant

Pareil j'adore trop cet album, mes morceaux préférés sont ceux qui sont plus les plus brut/sombre et moins calme/mélancolique : Plastic, We Carry on, Machine Gun et Small.
Quand à Can, Phil je découvre leur album le plus connu (apparemment) Tago Mago je confirme ce groupe est vraiment une des sources d'inspiration de Portishead mélange du rock et de vieux synthés, samplings et rythmiques répétitifs et bien évidement un univers psychédélique/planant, dommage par contre que certains morceaux ne soient pas plus long comme le fait si bien Archive à ce niveau là!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/10/2018 11:05:07    Sujet du message: Le mouvement Krautrock ("choucroute rock")

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Confrérie de TerMonde Index du Forum -> Zone Publique -> Les différentes Passions -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange